Solutions

audit énergétique

  • Diag-Flash

    Diag-Flash est une offre simple qui vous propose un diagnostic rapide et général :
    • Détermination des postes les plus énergivores.
    • Analyse des données existantes (facture, comptage déjà en place...).
    • Quick-wins : solution à mettre en œuvre sans investissement.

  • Diag-Zoom

    Une offre qui cible une zone énergivore de votre usine :
    • Etat des lieux : récolte des données existantes de compagne de mesure si nécessaire.
    • Préconisations d'un plan d'action d'optimisation de l'énergie.
    • Analyse technico-économique de chaque solution proposée.
    Cette étape peut bénéficier du programme MOUSSANADA.

  • Diag-Full

    Diag-full est un audit énergétique complet de votre site:
    • Audit complet de l'ensemble du processus industriel.
    • Matrice décisionnelle complète.
    • Formation du personnel
    Cette étape peut bénéficier du programme MOUSSANADA.

  • Mise en œuvre

    La mise en œuvre consiste en la réalisation des différentes préconisations établie au préalable :
    • Suivi de l'installation des équipements.
    • Recherche de solutions financières.
    • L'offre peut bénéficier de notre contrat de partages des économies.
    Cette étape peut bénéficier du programme IMTIAZ.

PV

AZOLIS propose des solutions clé en mains de centrales photovoltaïques, de la petite puissance (30 kWc) à la très grande puissance (20 MWc).  

AZOLIS a noué de nombreux partenariats avec les leaders mondiaux dans la fabrication de panneaux (entreprises française, allemande et chinoises), d’onduleurs et de systèmes de contrôle, afin de proposer les meilleurs prix à ses clients. 

AZOLIS se charge de la fabrication des structures métalliques adaptées à chaque type d’installation (au sol, sur toit plat, sur toit incliné, etc…), de l’installation et de la maintenance des installations.

Biomasse

AZOLIS propose des chaudières biomasses – avec leur intégration dans un process industriel – pour la production de vapeur, d’eau surchauffée, d’eau chaude ou d’huile thermique, à partir de différents types de combustibles.  

Au Maroc, nous travaillons principalement avec des grignons d’olive, des noyaux et des plaquettes forestières.  

AZOLIS propose en outre la commercialisation du combustible sur des contrats pluri-annuels. 

Des solutions de type vente de chaleur sont possibles pour les grandes installations.

Récupération de chaleur

AZOLIS est le distributeur exclusif au Maroc des systèmes ORC produits par AQYLON.  

Les modules ORC transforment l’énergie thermique en énergie électrique grâce à un cycle thermodynamique. Affichant un rendement de l’ordre de 23% brut sur les sources de haute température (>300°C), ces modules permettent de valoriser une ou plusieurs sources de chaleur (biomasse, géothermie ou solaire thermodynamique). Ils peuvent également utiliser la chaleur fatale rejetée par les sites industriels (verre, ciment, acier) comme source d’énergie. AZOLIS et AQYLON conçoivent et fabriquent des modules ORC à haute efficacité et proposent des gammes standards de 1 MWe à 5 MWe. 

Solaire thermique BT

AZOLIS travaille avec les plus grands noms du secteur pour proposer des solutions optimales en solaire thermique basse température. 

En chauffage principale ou en chauffage d’appoint couplé à une autre chaudière (biomasse ou gaz), les collecteurs solaires assurent une production de l’eau chaude pour un usage continu. 

La technologie est très simple : le capteur transforme l’énergie solaire en chaleur. Cette chaleur est stockée sous forme d’eau chaude dans des ballons accumulateurs, de 200 L pour une maison individuelle à 10,000 L pour des complexes sportifs. Les capteurs ont une durée de vie de 20 à 30 ans. 

En fonction de l’exposition, de la surface disponible et du type d’installation (sur toit plat ou incliné), différents types de capteurs peuvent être utilisés :

  • Capteurs plans vitrés pour la production d’eau chaude entre 30 et 60°C (solution la plus répandue)
  • Capteurs plans non vitrés pour la production d’eau chaude entre 10 et 40°C au-dessus de la température ambiante (solution peu chère mais peu efficace)
  • Capteurs à tube sous vide pour la production d’eau jusqu’à 100°C, voire 120°C (prix élevé mais haut rendement)

LED

AZOLIS commercialise des ampoules de technologie LED à haute efficacité énergétique. 

Dans le but de suivre l’orientation de l’Etat marocain vers l’efficacité énergétique, AZOLIS propose à ses clients une gamme diversifiée de produits LED destinés aux bâtiments, jardins, expositions, piscines, usines, espaces publiques, etc.  

Les ampoules de technologie LED permettent de garantir un bon confort d’éclairage avec une faible consommation et un très bon rendement en termes de luminosité & énergie. Ces ampoules disposent également d’une très grande durée de vie estimée à 30 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique.

Solaire thermique haute température

Dans le domaine du solaire thermique à concentration, AZOLIS a pu décrocher depuis 2012 des projets de recherche et développement d’envergure internationale. Parmi eux on citera les projets INNOTHERM I, INNOTHERM 3 et MAGHRENOV. 

Le solaire à concentration permet la production d’eau surchauffée ou ou d’huile thermique à haute température, jusqu’à 200°C pour le modèle à basse concentration et jusqu’à 320°C pour le modèle à haute concentration. Les champs solaires peuvent ensuite être couplés à des machines à absorption pour la production de froid ou à des générateurs de vapeur. 

AZOLIS est le seul constructeur à pouvoir proposer des solutions à un prix très compétitif sur un produit en constante amélioration.